Observer les phoques à la Baie de Somme
A la baie de Somme, la beauté du paysage est dépassée par le spectacle que vous offrent les phoques. C’est ici qu’on retrouve la plus grande colonie de phoques de France que vous pourrez admirer à la marée haute comme à la marée basse. Pour cette observation, n’oubliez pas votre paire de jumelles.
La plus grande colonie de phoques de France
A la baie de Somme, les stars sont les phoques. En réalité, on a près de 400 phoques veaux marins et environ 100 phoques gris. A la marée basse, ils mènent leur petite vie, comme s’ils n’avaient pas de spectateurs de loin. Certains se prélassent sur des bancs de sable émergés, d’autres muent, d’autres allaitent leurs petits. Bref, chacun à son rythme, ce qui rend le spectacle encore plus unique.
Une observation à distance
Le long des côtes de la baie de Somme, il n’y a personne pour protéger cette petite colonie. On ne va pas se mentir qu’il est tentant de leur approcher surtout lorsqu’ils surgissent des vagues. Respectez-les en gardant la distance et en faisant votre observation à au moins 300 mètres. C’est pour cette raison qu’on recommande de prendre des jumelles pour l’observation. Il est fortement déconseillé d’approcher ces petites bêtes pour les toucher ou encore pour les prendre en photo. Il ne faut pas oublier que ce sont des espèces protégées et si vous les déranger à marée basse et si vous vous faites prendre par les autorités, vous risquez une amende.
L’observation des phoques dans la baie de Somme peut se faire tout au long de l’année. Toutefois, la meilleure période est le printemps, car vous pourrez voir les jeunes phoques. Si vous partez à marée basse, on vous recommande de faire un arrêt à la pointe du Hourdel ou à la baie d’Authie. A la marée haute, le meilleur point d’observation est dans les ports de Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy. Pour cette rencontre, vous pouvez partir en canoë ou en kayak avec un guide ou un responsable d’une association locale.